Congrès Européen inclusif

15 – 18 juin 2022 à Zurich a été un grand succès

Le congrès de Zurich s’est déroulé avec succès. Il a été une expérience formidable pour plus de 500 participants venus de 12 pays. Par des températures estivales et un soleil radieux, le riche programme a offert de multiples occasions d’expérimenter les limites et leur dépassement chez soi et chez les autres. Les objectifs et les espoirs des organisateurs ont été largement atteints: Que le congrès ait pu être réalisé et qu’il ait même affiché complet. Mais surtout, que les limites aient été effectivement repoussées. Les participants profiteront encore longtemps de leurs expériences.

Vous pouvez lire ici le rapport de congrès d’un membre de l’équipe organisatrice.

Vous pouvez voir ici des photos du congrès prises par Alexander Melliger et Matthias Spalinger :


Généralités

Zurich accueille un congrès inclusif en préparation depuis 2019. Qui aurait pensé à l’époque que le titre „Déplacer les frontières“ deviendrait si actuel ?

Les personnes en situation de handicap ont souvent plus à donner que ce que la société leur reconnaît et leur concède. Il est important de sensibiliser les participants à ce problème et de leur permettre de transmettre ce message au-delà des limites du congrès. De cette manière, le congrès pourra également prendre une dimension sociale et politique.

«Pour moi, le congrès est important pour montrer aux autres que les personnes en situation de handicap peuvent faire beaucoup plus que ce qu’on a toujours cru possible.»

Membre de l’équipe d’organisation inclusive

Après une période de privation, l’événement de quatre jours vise à offrir des rencontres, des échanges, une formation et un développement. L’année dernière, le congrès avait dû être reporté. Désormais, toutes les restrictions Covid sont levées en Suisse et nous espérons accueillir des participants de toute l’Europe.

Au centre-ville de Zurich, le célèbre „Volkshaus“, 500 lits et l’ensemble de la restauration ont été réservés et organisés, en plus de 25 groupes de travail et de multiples excursions.

Un nombre réjouissant de participants de différents pays se sont déjà inscrits. Vous aussi – qui sait quand un tel événement aura lieu à nouveau ?

Organisateurs